Dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier l’glise Santa Maria la Nueva de Zamora en Espagne, a été couverte de tags d’ultra-gauche, notamment des A anarchistes et “Franco meurtrier, église complice”.
“Les graffitis – rapidement effacés par les employés municipaux, dont l’efficacité et la diligence sont à saluer – proclamaient : « Franco, meurtrier. Église, complice », flanquée de deux symboles anarchistes. Une phrase dénuée de contexte, d’intelligence et, surtout, du moindre respect pour notre patrimoine commun . Car il n’est pas question ici d’idéologie, de mémoire historique ou de débats légitimes. Il est question de pierres romanes du XIIe siècle , l’histoire vivante de Zamora, un héritage qui n’appartient ni à l’Église, ni à un gouvernement, ni à une idéologie : il appartient à tous”, s’est indigné un titre de presse locale.
Une semaine plus tard, d’autres tags ont été faits sur l’église du Saint Jacques, , “moins d’églises et plus de logements“, accompagnés encore une fois de tags anarchistes.