Les incendies d’églises continuent au Canada, même s’ils sont moins nombreux que cet été. Le 1er octobre dernier vers 7h20 un homme seul, à bicyclette, a incendié l’ancienne église catholique française Saint-Eugène, 40, Eyre Street à Sudbury, une ville de l’Ontario qui compte une importante communauté francophone, du temps où la ville se nommait sainte-Anne des Pins.
La police locale a diffusé un appel à témoins avec des photos du suspect captées par la vidéo-surveillance. Peu après l’incendie, les pompiers ont expliqué au journal local, The Sudbury Star, que le bâtiment semblait intact de l’extérieur, mais l’intérieur avait été considérablement endommagé par la fumée et le feu. Les pompiers avaient aussi retrouvé des squatteurs – ce que dément le propriétaire du bâtiment, qui l’a acquis au début de l’année 2021.
Le bâtiment abritait de 2007 à 2018 le Cambrian Theatre qui, endetté à hauteur de 150.000 dollars, l’a vendu en 2018 à un propriétaire privé. Saint-Eugène, comme l’église de la Toussaint située ailleurs dans la paroisse, a fermé ses portes en 2007, la paroisse catholique francophone n’arrivant plus à subvenir à l’entretien des deux églises, faute notamment d’un nombre suffisant de fidèles.