Quatre personnes ont été arrêtées suite à un incendie qui a lieu à l’église Saint-Joseph d’Albany, dans l’Etat de New York, le 31 octobre dernier. Les quatre adolescents âgés de 16 à 20 ans se seraient rendus à une fête clandestine dans cette église désaffectée et à l’abandon depuis 2013. Elle appartient à la ville d’Albany. L’église n’a pas subi de dommages significatifs.
L’église Saint-Joseph, de rite catholique, a été bâtie en style néo-gothique en 1855-1860 et a connu bien des péripéties. La paroisse ayant eu d’importants soucis financiers, l’église a été vendue en 1981 à un colonel de marine, Bronislas A. Gill, qui a autorisé le diocèse à la racheter au prix où il l’avait acquise et à continuer à l’utiliser. Néanmoins dès 1983 la messe n’est plus célébrée qu’irrégulièrement dans la crypte. L’église devient par la suite le lieu de l’apostolat afro-américain et vietnamien et revit.
En 1994 elle fusionne avec la paroisse du Sacré-Coeur dans le nord d’Albany et est désaffectée au culte. Le bâtiment, qui nécessite 2 millions de dollars de réparation, est racheté par le diocèse en 1996 pour être restauré, mais les discussions s’enlisent. Il finit par être revendu au dollar symbolique à la famille Abate pour être transformé en salle de banquets, mais cette fois la Ville s’y oppose. Le nouveau propriétaire laissant dépérir le bien, la ville d’Albany l’assigne en justice et obtient la revente de l’église 300.000 dollars à la fondation Historique d’Albany, qui y fait 700.000 dollars de travaux de restauration de 2003 à 2007. Ensuite, jusqu’en 2013, l’église accueille des concerts et performances artistiques.
Puis la fondation Historique d’Albany rend le bien à la Ville qui compte le transformer en bar, ce que les riverains font échouer une fois de plus. Depuis, les entrées de l’ancienne église sont murées et le bâtiment se dégrade peu à peu.