Au début des années 199 juste après la chute du rideau de Fer des bandes de voleurs d’objets anciens ont écumé les églises de République Tchèque et emporté des milliers d’objets sacrés, statues, et autres objets anciens qui pour l’essentiel n’ont pas été retrouvés et sont allés alimenter le marché d’art d’Europe de l’Ouest – les voleurs non plus n’ont jamais été arrêtés. Trois de ces objets, dont deux retrouvés sur la base Proantic, ont été restitués par la France à la République Tchèque.
“Parmi les œuvres d’art qui reviennent en République tchèque figurent deux petites statues de saint Guy et de saint Denis, ainsi qu’une statue plus imposante du Christ Salvator Mundi. Cette dernière avait appartenu pendant plusieurs années à Laurence Gillery, antiquaire du quartier Montmartre à Paris.
Elle l’a acheté il y a quatre ans à un antiquaire allemand pour environ 50 000 CZK (environ 2 000 €) et dit qu’elle n’avait aucune raison de soupçonner quoi que ce soit, puisque l’achat semblait tout à fait légitime.
« Pendant trois ans, je ne l’ai pas mise en vente ; je l’exposais dans ma boutique. Puis j’ai publié une photo de la statue sur mon site web. Après cela, la police m’a contacté pour m’informer qu’il semblait que la statue avait été volée en République tchèque. Je le regrette. J’aimais beaucoup cette statue ; elle est magnifique. »
La statue du Christ Salvator Mundi provenait initialement de l’église Saint-Gothard du village de Krupá. Les deux autres statues, celles de saint Guy et de saint Denis, ont été volées dans l’église des Quatorze Saints Auxiliaires d’Abertamy, dans le nord-ouest de la République tchèque“.