RTL a réalisé un reportage sur des familles dont les tombes de proches ont été touchées par des actes de vandalisme récents dans diverses communes de la région de Charleroi. Nous nous étions fait écho d’actes de vandalisme dans le cimetière de Bray, à Binche, le week-end des 16 et 17 octobre.
Un cimetière de Charleroi a été complètement retourné mi-octobre par des vandales, qui ont détruit des objets sur diverses tombes : “Des questions surviennent. ‘Pourquoi ? Comment ? Quel plaisir ont-ils à faire ce genre de choses?’ C’est le seul endroit où l’on peut se recueillir pour rendre hommage. Et au final, on arrive et tout est détruit. On a vécu un deuxième deuil, un deuxième enterrement. On ne s’y attendait pas, il était aimé de tous. Il ne voulait que du bien aux gens”, confie la proche d’un défunt dont la tombe a été saccagée.
Quant aux autorités… la réponse de l’élue en charge des cimetières à Binche, Mme Klenner, est significative. Malgré des actes de vandalismes récurrents et la demande non moins récurrente des familles de ne mettre ne serait-ce qu’une seule caméra dans le cimetière de Bray, c’est non : “De temps en temps, on vole. Ça a toujours existé. Il n’y a pas seulement que Binche et ses environs. Les murs sont bas mais qu’est-ce qu’on peut faire?! On ne va pas demander à l’armée ni à la police. Et des caméras? Pour le moment, on n’en parle pas. C’est un sujet délicat. Pour une maison, on peut la sécuriser. Mais un cimetière… Comment faire? C’est étendu…”
RTL indique qu’à Bruxelles, gardiens et caméras sont déployés peu à peu, et que les vandalismes sont en diminution, tout comme à l’échelle nationale – de 64% depuis 2000 à en croire les statistiques. Mais celles-ci ne relèvent que les plaintes déposées. La chaîne publie les statistiques des vandalismes dans les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg.