Une femme originaire du Texas a été condamnée à six ans de prison ferme pour l’incendie d’une église à Shoreline dans l’état de Washington aux Etats-Unis en été 2023.
Le département de la Justice (DoJ) communique : “une femme de 38 ans, originaire de Temple, au Texas, a été condamnée aujourd’hui par le tribunal de district de Seattle à six ans de prison pour trois crimes fédéraux liés à l’incendie criminel de l’église luthérienne laestadienne de Seattle (SLLC), dans le comté de Snohomish, dans l’État de Washington, a annoncé le procureur fédéral par intérim Teal Luthy Miller. Natasha Marie O. est en détention depuis son arrestation au Texas en août 2024. En avril 2025, O. a plaidé coupable d’incendie criminel, de dommages à des biens religieux et d’entrave au libre exercice des croyances religieuses“.
L’incendiaire avait été confondue par la vidéosurveillance : “bien que l’église ait été détruite, une partie de la vidéosurveillance du système de sécurité a survécu à l’incendie et montre [l’auteur] se déplaçant dans l’église avec le bidon d’essence rouge. Dans la vidéo, [l’auteur] vide le bidon sur les murs extérieurs de l’église et sur des objets autour. [Elle] s’éloigne du champ de la caméra et on voit le feu se propager aux endroits où elle a versé de l’essence. Le système vidéo finit par cesser de fonctionner à cause de l’incendie.
L’enquête a permis de relier O.à des achats par carte de crédit dans une station-service du quartier : elle avait acheté un peu plus d’un gallon d’essence dans un bidon et des briquets. O. s’est rendue à l’église en Uber pour commettre l’incendie criminel“.
L’incendie avait des motifs christianophobes : “O. admet avoir confié à plusieurs connaissances sa colère contre les églises, et plus particulièrement contre la SLLC. Plus tard, elle a confié à une autre connaissance son projet d’incendier une église voisine“.