Les razzias et massacres à répétition des chrétiens au Nigeria par des islamistes ou des bandes de bergers Peuls musulmans les poussent à cesser leur pratique religieuse ou à quitter les états du nord et du centre du pays pour le sud.
“Dans les États du Middle Belt et du nord du Nigeria, les fidèles aux offices du dimanche diminuent. Les familles qui autrefois remplissaient les bancs prient désormais en silence chez elles, craignant d’être les prochaines victimes. Certaines parcourent de longues distances pour trouver des lieux plus sûrs ; d’autres ont complètement arrêté d’y assister.
Le pasteur Emmanuel Ochefu, qui dirige une petite église pentecôtiste à l’extérieur de Makurdi, dans l’État de Benue, a déclaré lors d’un entretien téléphonique que la fréquentation avait diminué de plus de moitié cette année.
« Les gens m’appellent pendant la semaine pour savoir si le service sera sûr, si les routes sont dégagées », a-t-il déclaré. « Certains préfèrent rester chez eux plutôt que de risquer d’être kidnappés ou attaqués. Je prône l’espoir, je prône le courage, mais la peur est plus forte que mes paroles en ce moment. »
Pour maintenir le culte, Ochefu a raccourci les services, commencé à les célébrer plus tôt dans la journée et déplacé certaines réunions à domicile. Il envoie des sermons enregistrés et des versets bibliques par téléphone aux fidèles trop effrayés pour y assister. « Mais l’église est faite pour être ensemble », a-t-il dit. « On ne peut pas prendre quelqu’un dans ses bras par téléphone. »
Les catholiques connaissent les même difficultés – pour les mêmes raisons, les églises sont visées lors des messes, leurs fidèles par des razzias récurrentes sur les villages et les fermes, et leurs prêtres sont régulièrement l’objet d’enlèvements et de violences.