Les deux auteurs présumés de vols d’objets sacrés dans une trentaine d’églises du Nord de la France, dont dans l’Aisne et le Nord, ont été arrêtés, ainsi qu’un receleur présumé :
“Deux hommes, soupçonnés d’être les auteurs d’une trentaine de vols et de dégradations dans des églises de l’Aisne, de la Somme, de la Marne et du Nord, ainsi qu’un receleur présumé, ont été interpellés mercredi dans l’Aisne, a indiqué vendredi le parquet de Laon. Les trois hommes, déférés vendredi devant la justice, ont été placés sous contrôle judiciaire. Leur procès est prévu le 9 décembre devant le tribunal de Laon.
Les deux principaux suspects, âgés de 28 et 34 ans, s’en prenaient notamment aux sacristies et aux tabernacles des églises, qu’ils forçaient pour s’emparer de « calices, ciboires, patènes, ostensoirs, châsses et autres objets de culte revêtant une forte valeur morale et religieuse », indique le parquet. Un homme de 73 ans, soupçonné d’avoir réceptionné ou revendu une partie de ces biens, a également été arrêté”.
Certains objets liturgiques ont été retrouvés lors de perquisitions, mais d’autres ont été brisés ou fondus par les voleurs.