Touchée par un incendie criminel le 18 juillet 2020, la cathédrale de Nantes, qui devait rouvrir fin 2024, le sera enfin, en partie, à partir du 27 septembre prochain :
“Le 27 septembre 2025, trois jours avant la date anniversaire de sa consécration comme lieu de culte et de prière en 580, Saint-Pierre et Saint-Paul rouvrira partiellement. « Il y a une impatience à restituer au public cet édifice qui structure la géographie de la ville de Nantes », explique Fabrice Rigolet-Roze, préfet de Loire-Atlantique. « C’est un emblème de notre ville, un de nos grands trésors patrimoniaux, poursuit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Il y a énormément d’émotion, de joie, de fierté aujourd’hui à la rouvrir. »
Sur les murs, en effet, quelques stigmates subsistent. Et plusieurs œuvres majeures manquent à l’appel, dont le chef-d’œuvre d’Hippolyte Flandrin, Saint Clair guérissant les aveugles, parti en fumée. Le grand orgue, lui aussi totalement calciné, attend d’être remplacé. Quant au tombeau des ducs de Bretagne, il est encore en cours de désalinisation et ne reviendra qu’en 2026. La crypte, de son côté, reste fermée pour travaux mais accueillera, à terme, une exposition qui présentera certains vestiges de l’incendie”.