Tôt le matin du 13 octobre vers 4 h du matin la chapelle des Mormons (église des saints des derniers jours) de la Coulée, commune du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie, a été détruite par le feu. Les pompiers ont été en partie empêchés d’éteindre l’incendie, car les forces de l’ordre ont été prises à partie par des jeunes délinquants, et qu’une poubelle ainsi qu’un poteau ont été incendiés à proximité.
Le 17 octobre, les auteurs présumés – deux mineurs et un majeurs, – ont été arrêtés. Ils n’auraient pas de motif lié à la haine antireligieuse et étaient surtout sous l’emprise de l’alcool quand ils ont mis le feu à l’église et causé une émeute : “parmi les auteurs présumés, deux mineurs âgés de 17 ans. Ils ont reconnu lors de leur garde à vue, avoir participé aux violences sur les gendarmes et à l’incendie de l’église. Selon le communiqué d’Yves Dupas, procureur de la République, “alimenté au départ [par] une poubelle et des livres, le feu s’est propagé à des nattes avant d’atteindre le mobilier” .
Le troisième, un jeune majeur, n’aurait pas participé à l’incendie de l’église mais aurait admis avoir cassé les vitres du bâtiment et caillassé les gendarmes. Des faits qui semblent liés à la “quantité importante d’alcool” qu’ils ont consommée entre “18 heures et 4 heures”. Toujours selon le procureur, “leur passage à l’acte n’apparaît pas lié à une idéologie ou à une cause politique” .
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.