Le 1er novembre vers deux heures du matin, près de 100 tombes ont été endommagées à Carletonville en Afrique du Sud, à l’ouest de Johannesburg :
“Le commandant du poste de police de Khutsong, le colonel Ockie Brits, a confirmé lundi matin qu’une enquête était en cours concernant la profanation des tombes. À ce moment-là, l’identité des auteurs de ces actes odieux restait inconnue. Il a indiqué que plusieurs hypothèses étaient envisagées : une secte religieuse, des personnes envoyées sur place par des fabricants de pierres tombales pour tirer profit des réparations, ou encore des individus ayant commis des actes de vandalisme à l’occasion d’Halloween, qui avait lieu le vendredi 31 octobre”.
D’autres cimetières ont subi des dégradation similaires récemment : “Brits a confirmé que des cas similaires avaient été signalés récemment à Mogale City, Randfontein et Westonaria. Il a demandé aux proches des personnes dont les tombes ont été profanées de porter plainte auprès de la police, car cela est indispensable pour que les procédures judiciaires puissent se poursuivre une fois les auteurs arrêtés”.