Dans la nuit du 24 au 25 août trois églises de la Thiérache, à Sommeron, Gercy et Esquéhéries dans l’Aisne ont été fracturées probablement par la même équipe de voleurs et des objets sacrés y ont été volés.
“Les églises de Sommeron, Gercy et Esquéhéries, trois villages voisins de la Thiérache, ont été visitées coup sur coup par des malfaiteurs au cours de cette même nuit d’été. Ce nouveau phénomène ajoute un épisode à une recrudescence de cambriolages qui semble toucher le département de l’Aisne ces dernières semaines, après des faits similaires signalés dans le Soissonnais et le Laonnois. Selon les premières observations des forces de l’ordre, les intrus s’en sont principalement pris au mobilier religieux”.
A Sommeron d’après une bénévole de la paroisse interrogée par la Thiérache, le ciboire en argent a été volé et les hosties renversées et laissées sur place : “impossible d’ouvrir l’autel. J’ai vu que la serrure avait été forcée, mais ils n’ont pas réussi à rentrer. En revanche, le tabernacle avait été forcé et ouvert. J’ai découvert alors que le ciboire avait disparu, que les hosties étaient renversées et que le bois du tabernacle avait été endommagé. Cela s’est donc passé entre 16 h 30 et 20 h“