Les funérailles d’un homme converti au christianisme il y a trois ans ont donné lieu à une émeute antichrétienne le 28 juillet dernier dans le village de Jamgaon dans le Chhattisgarh en Inde, où une foule de 1500 personnes armées de bâtons a vandalisé une église et plusieurs maisons de chrétiens.
“Somlal Rathore, un habitant de Jamgaon converti au christianisme il y a trois ans, est décédé le 26 juillet. Sa famille a procédé à ses derniers sacrements le lendemain, l’enterrer sur leur terrain privé, conformément à la coutume chrétienne. Cet acte a cependant suscité l’indignation des villageois, qui suivent la coutume traditionnelle du « Dev Pratha », selon laquelle les corps doivent être incinérés hors du village.
Le 28 juillet, une foule de 500 à 1 000 personnes a pris d’assaut l’église locale et plusieurs maisons chrétiennes. Armées de bâtons et de barres de fer, elles ont vandalisé des biens et jeté des effets personnels. Certains individus ont même escaladé les murs des maisons pour s’introduire par effraction. Une vidéo du saccage est devenue virale sur les réseaux sociaux“.
Des forces de l’ordre en nombre important se sont déployées dans le village où il est apparu qu’une partie de la famille du défunt – non convertie – a accusé les chrétiens d’avoir assassiné l’homme qui est mort. “Bhuneshwar Rathore, le frère du défunt, a affirmé que Somlal avait été assassiné et enterré sans que la famille en soit informée. Il a affirmé que la conversion de son frère au christianisme avait provoqué des tensions au sein de la famille et du village. Bhuneshwar a exigé soit une crémation, soit un enterrement hors des limites du village. Il a été vu participant aux manifestations”.
En fin de compte les autorités judiciaires locales ont assuré que le mort va être exhumé et autopsié, tandis que les vandales christianophobes recherchés et punis.