Après des vols en pleine messe dans trois églises de Mpulamanga en Afrique du Sud, les dirigeants en charge de la sécurité de la province appellent les paroisses à prendre elles-mêmes les mesures pour protéger leurs fidèles – un symbole du délitement du pays, plongé dans une spirale de violences et de conflits de plus en plus profonds.
“Jackie Macie, députée de Mpumalanga pour la sécurité, la sûreté et la liaison communautaires, a appelé les dirigeants d’église de toute la province à renforcer les mesures et les protocoles de sécurité pour mieux se protéger et protéger leurs fidèles.
Macie réagissait à la récente vague de vols d’entreprises qui ont eu lieu lors des services religieux à Bushbuckridge et KwaMhlanga . « Deux vols ont été signalés dans deux lieux de culte distincts. Le troisième vol a été signalé à KwaMhlanga lors d’une veillée nocturne le vendredi 29 août 2025, vers 23 heures », a indiqué la MEC.
Macie a déclaré que les églises devraient renforcer les mesures de sécurité en mettant en œuvre des mesures, notamment en travaillant en étroite collaboration avec la police, en prenant des dispositions avec les sociétés de sécurité locales, en particulier pour les services de nuit, et en utilisant la sécurité privée pour surveiller les locaux pendant les services et les événements.
Il a également exhorté les églises à installer des caméras de vidéosurveillance et des systèmes d’alarme pour dissuader et détecter les menaces potentielles, à désigner une équipe de sécurité ou des huissiers pour surveiller la congrégation et répondre aux incidents, et à effectuer des évaluations des risques pour identifier les vulnérabilités potentielles, telles que les zones isolées ou les entrées non sécurisées“.