L’homme politique conservateur canadien Pierre Poilievre a déclaré le 29 septembre dernier que les chrétiens étaient le “groupe le plus touché par les violences motivées par la haine” anti-religieuse, même s’il n’était “pas politiquement correct d’affirmer cela“. Les statistiques du Canada en 2023 passent quasiment complètement sous silence les incendies et atteintes aux églises, pour affirmer que la hausse des violences anti-religieuses toucherait principalement les Juifs et les Musulmans.
“Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré lundi que les chrétiens et leurs lieux de culte étaient ciblés et que, s’il était élu, il réprimerait la haine fondée sur la religion en sanctionnant plus sévèrement les crimes comme l’incendie criminel.
S’adressant aux journalistes lors d’une annonce sur l’inflation alimentaire, Poilievre a déclaré qu’il avait observé avec inquiétude la « terrible » vague d’incendies d’églises, des incidents qu’il a décrits comme des « attaques terroristes » dirigées contre les chrétiens.
« Une centaine d’églises ont été incendiées », a déclaré Poilievre. « Les chrétiens sont peut-être le groupe le plus touché par les violences motivées par la haine. Mais, bien sûr, ce n’est pas politiquement correct d’affirmer cela. »
Au total, 1 284 crimes haineux ciblant une religion ont été recensés cette année-là, soit une forte augmentation de 67 % par rapport à 2022, et un phénomène largement dû à un plus grand nombre d’incidents signalés à la police contre les communautés juive (900 crimes haineux) et musulmane (211).“