Incendiée le 3 octobre 2024 par un homme reconnu pénalement irresponsable, l’église saint Hilaire le Grand de Poitiers, au-dessus de la gare, n’a toujours pas, un an plus tard, de date de réouverture. Le chantier s’annonce aussi particulièrement coûteux :
“L’expert mandaté par la Ville a rendu ses conclusions aux assurances, les discussions vont démarrer entre la mairie et les services de l’État (DRAC) pour arrêter un chiffrage et un calendrier des travaux. Ce qui est sûr, c’est que le chantier s’annonce long. “Il va falloir tout nettoyer” lâche l’architecte du patrimoine Bertrand Joubert. es sols, les plafonds… La suie s’est insinuée partout ou presque. Lors de l’inventaire, les experts ont recensé plus de 1.000 objets, dont une cinquantaine d’œuvres classées (des peintures, des tableaux). Sans oublier les orgues, les 57 vitraux, etc. Un chantier dont le coût devra faire l’objet d’un arbitrage, ainsi que “d’un appel aux dons” confesse l’élue de la mairie, Clémence Pourroy, et qui se chiffrera en millions d’euros”.
Le calendrier des travaux n’est pas encore arrêté, mais la réouverture de l’église, classée au patrimoine de l’Unesco, est très attendue par les fidèles.