Suite au vandalisme de l’église saint Jean de Châteaudun, en Eure-et-Loir, le 11 septembre dernier par des jeunes délinquants qui y ont vidé des extincteurs, l’édifice sera fermé jusqu’à nouvel ordre hors des messes. Ce n’est en effet pas le premier acte de vandalisme sous ses voûtes :
“L’église Saint-Jean a été victime d’une nouvelle intrusion, le 11 septembre 2025 a confirmé la ville de Châteaudun. Suite à ce vol, l’association qui gère l’église, en lien avec la mairie, a décidé de fermer le lieu de culte. La police municipale confirme qu’il y a quelques mois, des jeunes s’étaient introduits dans l’édifice et que des cierges avaient été jetés au sol. En août c’est l’argent du tronc destiné aux offrandes qui avait été dérobé. La date de réouverture de l’église après ces « dégradations » n’est pas connue”.
L’on constate une fois de plus que les actes de vandalisme antérieurs ont été passés sous silence jusqu’ici, ce qui n’a pu qu’encourager les délinquants à de nouveaux actes de dégradations.