Le 22 décembre vers 3h du matin le sapin de Noël et la crèche installés par le monastère catholique latin de Jénine en Palestine (Cisjordanie) ont été détruits par un incendie criminel.
Mgr Adolfo Ylana, nonce apostolique en Israël et délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, a condamné sans réserve les incendiaires :
“C’est un acte qui doit être condamné, car il n’aide en rien et ce n’est pas la première fois». Cette attitude «ne favorise pas la coexistence», explique-t-il, soulignant sa présence à l’inauguration de l’arbre de Noël et de la crèche, dans le village d’Aboud, ainsi qu’à Ramallah.
Une cérémonie, à Ramallah, qui a vu des catholiques, des orthodoxes et d’autres communautés, y compris musulmanes, vivre ensemble ce moment pour célébrer Noël. «C’est ainsi que les fidèles, après deux ans, bien qu’exaspérés, expriment leur joie. C’est pourquoi je dis que ces personnes, et je ne parle pas de communautés mais bien de personnes, qui commettent ces actes, n’aident pas. Nous savons comment les chrétiens sont traités, nous le voyons chaque jour, nous savons comment leurs activités sont limitées. Mais nous ne perdons pas l’espérance».
«L’arbre de Noël veut annoncer que c’est notre fête et que nous voulons la célébrer. On ne peut pas s’arrêter, on ne peut pas oublier que nous pouvons enfin exprimer notre foi qui accueille tout le monde. Au cours de ces deux années, nous n’avons pas perdu l’espérance. Et l’espérance n’est pas un vain mot, ici c’est la vie et le souffle de chaque jour. C’est l’espérance à laquelle nous n’avons pas renoncé».