Des militants pro-Palestine et écologistes d’ultra-gauche ont briévement interrompu la messe de la vigile Pascale (30 mars 2024) et déployé une banderole dans la cathédrale saint Patrick de New York, cible assez habituelle de l’extrême-gauche et du lobby LGBT locaux. Récemment, la paroisse a accepté les funérailles d’une activiste trans qui se sont transformées en manifestation sacrilège du lobby LGBT local dans cette église, avec interpellation de l’évêque pendant la messe et activistes autour de l’autel – au point qu’une cérémonie de réparation a du être célébrée.
“Des manifestants pro-palestiniens ont interrompu la messe du samedi saint à la cathédrale Saint-Patrick. Ils auraient couru jusqu’à l’autel en criant « Palestine libre » et en brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Le silence équivaut à la mort ». Les paroissiens ont été stupéfaits et le groupe a été rapidement escorté dehors“, indique CBS New York.
Le mouvement écologiste radical Extinction Rébellion, financé par des fondations libérales, a revendiqué l’action dans un communiqué et exigé que les Etats-Unis imposent à Israël un cessez-le-feu à Gaza. Trois personnes auraient été arrêtées et inculpées pour intrusion et obstruction à un service religieux.