Le président dictateur général du Nicaragua Ortega a interdit, pour la deuxième année consécutive, aux églises chrétiennes du Nicaragua d’organiser des processions durant la semaine sainte.
“Au cours de la Semaine Sainte précédant Pâques, l’Église catholique organise traditionnellement des processions religieuses colorées dans les rues des villes du Nicaragua. Tout en emprisonnant et en exilant des prêtres l’année dernière, le gouvernement a également limité les célébrations de la Semaine Sainte à l’intérieur des bâtiments religieux et a renouvelé le mois dernier l’interdiction pour la période de Pâques de cette année.
La vice-présidente Rosario Murillo, épouse du dictateur Daniel Ortega, a indiqué que les autorités remplaceraient les processions religieuses traditionnelles par des « processions populaires » propageant l’idéologie communiste. En février, elle a déclaré à la chaîne de télévision publique du Nicaragua que l’Institut du tourisme organiserait des « processions populaires » mettant l’accent sur l’idéologie du gouvernement communiste pendant la semaine sainte précédant Pâques, le 31 mars.
Malgré l’interdiction, certaines églises catholiques envisagent d’organiser des processions à plus petite échelle à proximité de leurs bâtiments, a déclaré à Gaceta la militante antigouvernementale Martha Patricia Molina, décrivant le régime d’Ortega comme une « dictature criminelle qui, même pendant le Carême, ne cesse sa haine contre l’Église catholique. »