Ce samedi 23 janvier, tôt le matin, une explosion a secoué El Monte, banlieue de Los Angeles ; la bombe a éclaté dans une église baptiste, soufflant les vitres du bâtiment et déclenchant un début d’incendie. Des tags injurieux ont aussi été retrouvés sur l’église.
Le pasteur de cette église s’en serait pris au lobby LGBT dans ses prêches, avant de subir les foudres des activistes – une pétition en ligne demandant aux autorités la fermeture de son église avait recueilli 14.700 signatures. Plus grave, des appels à brûler son église avaient été lancés sur les réseaux sociaux – le pasteur Bruce Mejia avait d’ailleurs porté plainte à la suite de ces publications.
Cette église fait partie de la trentaine de lieux de culte du New Independant Fundamental Baptist Movement, un courant baptiste fondamentaliste très opposé au lobby LGBT. Cette église avait été listée par le Southern Poverty Law Center, classé à gauche, comme un des 88 « groupes de haine » en Californie. Bruce Mejia, le pasteur, aurait – selon les détracteurs de son mouvement – déjà justifié l’exécution de personnes LGBTQ par des versets de la Bible.
Sources : Izvestia.ru, Gazeta.ru, LA Time