Les habitants d’Otamba, dans le comté de Kisii, au sud du Kenya, non loin de la frontière avec la Tanzanie, vivent dans la peur. Pas moins de cinq églises ont en effet été incendiées par des inconnues depuis le 20 janvier.
Le 20 janvier, au petit matin, l’église Sainte-Monique de Kisii a été incendiée. Trois autres lieux de culte – l’église Worldwide, l’église des adventistes du 7e jour et l’église de la Légion de Marie ont été incendiées le lendemain. Enfin, une cinquième – celle des pentecôtistes – a été incendiée le dimanche 24 janvier.
Les incendiaires (ils semblent être plusieurs) ont laissé un tag représentant deux personnes et une croix sur la première église incendiée. Par ailleurs des maisons auraient aussi été incendiées volontairement dans les environs ces derniers jours. Ces incendies n’ont pas été revendiqués.
La Tanzanie voisine connaît depuis mi-octobre une propagation des attaques par les terroristes islamistes affiliés à l’EI du Mozambique voisin. Après plusieurs attaques, la Tanzanie a annoncé qu’elle allait épauler le gouvernement mozambiquais complètement dépassé par l’ampleur de la révolte dans la province de Capo Delgado, où les révoltés ont quasiment constitué un petit califat. Cependant, ces attaques liées aux islamistes du Mozambique ont toutes eu lieu dans les localités proches de la frontière.
Source : Citizen TV Kenya