John Mark Cheitnum, un prêtre catholique enlevé, vendredi 15 juillet, dans le nord-ouest du Nigeria a été tué par ses ravisseurs. Un autre prêtre kidnappé le même jour a réussi à s’échapper, a déclaré mercredi 20 juillet le responsable régional de l’Association chrétienne du Nigeria.
Les prêtres John Mark Chietnum et Donatus Cleopas ont été enlevés le 15 juillet dans une église du village de Yadin Gura, dans l’État de Kaduna, où ils s’étaient arrêtés pour la nuit, a déclaré Joseph Hayab, responsable de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) à Kaduna. Mardi, le prêtre Donatus Cleopas a réussi à échapper à ses ravisseurs alors qu’ils étaient en chemin pour rencontrer un émissaire de la CAN afin de l’échanger contre une rançon, selon l’association.
Le révérend père Cleopas, qui a échappé à ses ravisseurs, nous a confirmé que son collègue le révérend père Chietnum avait été tué le jour de leur enlèvement », a déclaré M. Hayab à l’AFP. « Nous avons pu récupérer le corps du défunt prêtre, qui s’est considérablement décomposé, et nous allons procéder à l’enterrement demain », a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, pas moins de 10 prêtres catholiques ont été enlevés, et au moins quatre tués; plusieurs religieux protestants ont aussi été enlevés, puis libérés contre rançons – l’Eglise catholique du Nigéria ne paie plus de rançon depuis 2021 et l’a fait savoir, pour décourager les ravisseurs, qui souvent (mais pas systématiquement) font partie de groupes armés islamistes.