Deux hommes de 18 et 24 ans qui habitent Jerusalem ont été arrêtés pour des faits de vandalisme dans une église catholique polonaise de la même ville, le 15 juillet dernier. La police a arrêté en tout quatre personnes, dont deux ont été rapidement traduites en justice et vont être jugées.
Le vice-ministre polonais aux affaires étrangères Pavel Jablonski a remercié les autorités israéliennes pour la vitesse et le sérieux de leur réaction; il a poursuivi en affirmant son espoir qu’il n’y aura pas d’autres attaques et que la sécurité des religieuses élisabéthaines polonaises et d’autres chrétiens à Jérusalem sera assurée.
De son côté, la police israélienne s’est fendue d’un communiqué, afin de répondre aux inquiétudes des chrétiens quant à la hausse notable des actes christianophobes en Israël et l’impression d’inaction de la justice locale depuis que l’ultra-droite fait partie du gouvernement : “Nous prenons très au sérieux les dommages causés aux institutions et aux sites religieux. La police continuera d’agir contre les actes de violence et de vandalisme dans les lieux saints appartenant à toutes les religions. Nous continuerons également à travailler pour maintenir la sécurité et l’ordre et lutter résolument et sans compromis contre les criminels où qu’ils se trouvent et ceux qui nuisent aux lieux saints“.