L’Association des Églises protestantes de Turquie (Protestan Kiliseler Derneği) a publié le 20 février 2019 son rapport pour l’année 2018, sur les violations des droits de l’homme. La communauté protestante dans ce pays se compose de plus de 150 associations, certaines importantes et d’autres plus réduites.
Voici quelques points saillants de ce rapport.
On a noté en 2018 une nette réduction ces crimes de haine commis contre les chrétiens protestants en matière d’agression physiques contre les personnes ou les églises protestantes. Toutefois, on note une augmentation significative des discours publics haineux dont le but est d’inciter la population à la haine contre les protestants et à des agressions haineuses, tant par écrit que verbalement, envers les protestants et leurs églises au seul motif de leurs croyances.
• On a noté une augmentation des discours haineux envers les églises et les chrétiens dans certains organes de presse nationaux, dans les journaux locaux et dans les médias sociaux.
• Encore plus préoccupant, l’augmentation des cas où l’on a associé les églises à des organisations terroristes dans les informations sans aucune preuve ou fondement, et malgré les dénégations d’églises et de leurs dirigeants. En particulier, des églises et des membres d’églises, nationaux ou étrangers, ont été les cibles d’articles de presse. Malgré l’adoption de la Loi sur la protection des données personnelles, des photographies, des noms et des activités d’églises ont été publiés ce qui a préoccupé les personnes ciblées, les églises ciblées et leurs membres.
• Les problèmes ont continué relativement aux demandes de créer un lieu de culte, de continuer à utiliser un local pour le culte et à utiliser des lieux de culte existant déjà.
• Pendant la période de Noël et des fêtes de fin d’année, une appréhension est née de l’apposition d’affiches et de pancartes reprenant des slogans haineux, de la distribution dans les rues de brochures contenant des propos haineux, d’articles de journaux et de programmes de télévision consacrés à Noël et aux fêtes de fin d’année.
• La tendance visant à obtenir un statut légal pour la communauté protestante par la création d’association s’est poursuivie en 2017. Toutefois, et même si la création d’associations a aidé des congrégations à obtenir un statut légal, cela n’a pas apporté une solution complète. Des pressions ont été faites sur ces associations d’église en 2018, et certaines se sont vues interdites de célébrer le culte. Au cours de cette période, une église s’est transformée en fondation religieuse et une demande de création de fondation religieuse a été déposée par une autre.
• Il n’y a eu aucun progrès en 2018 pour ce qui est de la protection du droit des chrétiens à former leurs propres assistants du culte. Des responsables d’églises étrangers ont été expulsés ou se sont vus interdits de revenir en Turquie et/ou ont dû faire face à des difficultés pour obtenir le renouvellement de leurs permis de séjour. Un responsable étranger d’une église de Smyrne [le Pasteur Andrew Brunson] a été jeté en prison pendant une longue période [arrêté le 7 octobre 2016 puis assigné à résidence à partir du 25 juillet 2018 et finalement libéré trois mois plus tard] sur l’accusation d’être membre de l’organisation terroriste FETÖ/PDY [le Fethullahçı Terör Örgütü et sa structure parallèle le Paralel Devlet Yapılanması]
Source: 2018 Human Rights Violations Report prepared by Association of Protestant Churches, 20 février 2019 – © CP pour la traduction.