Le deuxième sondage annuel mené du 4 au 12 février 2019, commandé par Aid to the Church in Need USA et rendu public le 19 mars dernier, montre l’inquiétude grandissante des catholiques aux États-Unis
quant à la persécution des chrétiens dans le monde, mais aussi un manque d’attention de nombreux diocèses à cette effroyable réalité.
Selon un nouveau sondage, un nombre croissant de catholiques estime que la persécution antichrétienne est un problème mondial «très grave».
Les résultats d’une enquête annuelle menée par l’ONG [de droit pontifical] Aid to the Church in Need USA et rendue public cette semaine, révèlent que 46% des catholiques estiment que ce sujet est un problème grave, soit 30% de plus que l’an passé.
L’enquête montre aussi que 58% des catholiques se disent «très préoccupés» par le sort des chrétiens dans le monde, une nouvelle augmentation de 41 % par rapport à l’an passé.
Cependant, et malgré l’augmentation de la prise de conscience et de la préoccupation, cette même enquête révèle que la plupart des catholiques aux États-Unis estiment un manque d’attention au problème de l’Église aux États-Unis, au plan local comme au plan national.
Sur les 1000 personnes qui ont répondu au sondage de McLaughlin & Associates, seuls 19% estiment que leur paroisse locale est «très impliquée» sur ce problème, une chute de 18% par rapport aux résultats de l’an passé. Un autre groupe de 22% estime qu’il n’est pas «certain» de l’engagement de l’Église. […] Seuls 24% des sondés estiment que leur évêque est « très impliqué» sur ce problème, une chute de 18% par rapport aux résultats de l’an passé.
Un autre groupe de 22% a déclaré que son évêque «n’était pas du tout impliqué». […]
Commentant les résultats du sondage, [George J. Marlin] le président de Aid to the Church in Need a déclaré: «Il est réconfortant de constater que les catholiques aux États-Unis ont une prise de conscience et une préoccupation plus grandes sur la persécution des chrétiens […] La montée de l’État Islamique et des autres groupes djihadistes en Irak et en Syrie a déchiré en morceaux les antiques communautés chrétiennes.
Toutefois, notre étude montre que, même après huit années de guerre et de terreur brutales dans la région, les catholiques aux États-Unis ne sont pas parfaitement conscients de l’ampleur des souffrances dont ont été la cible les chrétiens, de leur brutale répression et même de leur génocide.» […]
On a également demandé aux sondés d’identifier le pays où ils estimaient que les chrétiens étaient les plus persécutés: la majorité a nommé l’Iran. Parmi les plus grands pays coupables on a nommé aussi l’Irak, la Syrie, la Chine, la Corée du Nord, le Pakistan et l’Arabie saoudite.
Quand on leur demande d’identifier la source de ce conflit mondial, 75% des sondés citent la politique comme cause, 66% les tensions ethniques et 60% la religion.
Une majorité des sondés estime que les États-Unis devraient aider les victimes de persécutions antichrétiennes par des pressions diplomatiques, des sanctions économiques et en offrant un asile d’urgence.
Selon les renseignements de Aid to the Church in Need, le droit à la liberté religieuse est sévèrement menacé dans 38 pays dans le monde et, selon le rapport 2018 de Open Doors USA, il y a plus de 215 millions de chrétiens persécutés dans le monde: 1 sur 12 vit dans un pays où le christianisme est «illégal, interdit ou réprime».
En réponse à ces derniers résultats, Marlin exhorte les catholiques à déployer de nouveaux efforts pour qu’augmente la prise de conscience sur ce problème, à la fois au niveau paroissial et au niveau diocésain: «Il faut mieux informer et mieux galvaniser les fidèles. C’est une obligation que de maintenir le projecteur sur la situation grave et omniprésente des communautés chrétiennes persécutées dans le monde entier.»
Source: Crux, 21 mars 2019 – © CP pour la traduction.