Quelques jours après sa canonisation, une relique de Carlo Acutis a été volée dans une paroisse du Venezuela, à Cardenal Quintero, ce 9 septembre :
“La disparition de la relique, un petit morceau de tissu circulaire, a été signalée le 9 septembre par le personnel de la paroisse Santo Domingo de Guzmán, dans la municipalité de Cardenal Quintero, dans l’État de Mérida. Adrián García, coordinateur du groupe de jeunes San Carlo Acutis, a confirmé le vol vendredi à la presse.
« Pour l’instant, il n’y a aucune information ; elle est toujours manquante », a déclaré M. García. « Nous avons foi en Dieu, elle apparaîtra. Elle a une grande valeur spirituelle. »
Le tissu, conservé dans un reliquaire en verre, a disparu deux jours après que le pape Léon XIV a canonisé Acutis lors d’une messe place Saint-Pierre à laquelle ont assisté environ 80 000 personnes. La police enquête actuellement sur ce vol, a indiqué la paroisse. La relique est classée comme « relique de troisième classe », généralement un objet ayant été touché par une relique de première classe. L’Église catholique s’est déjà prononcée contre le commerce illicite de reliques associées à Acutis sur les plateformes en ligne“.