Charles Personnaz, rapporteur extérieur à la Cour des comptes et chargé de mission bénévole à l’Œuvre d’Orient, a remis au Président de la République le rapport qui lui avait été commandé sur le renforcement de l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région.
Depuis 2011, les convulsions du Moyen-Orient ont un effet dévastateur sur les peuples de la région, en particulier sur ceux qui témoignent de longue date de sa diversité, de son pluralisme culturel et religieux, en l’occurrence les 15 millions de chrétiens et les 800 000 yézidis qui vivent sur ces territoires.
Au-delà de l’aide d’urgence qui leur est apportée, ces populations ont besoin d’un appui de plus long terme pour préserver leur patrimoine culturel bimillénaire, qui a été la cible de la fureur totalitaire de Daech. Elles ont également besoin, s’agissant particulièrement des chrétiens d’Orient, d’un soutien à leur réseau éducatif, qui accueille 400 000 enfants, chrétiens et musulmans. Ces écoles, pour beaucoup francophones, participent à la construction de la citoyenneté, de la convivialité, et à l’enracinement de la paix.
Le rapport de Charles Personnaz formule des propositions pour la protection du patrimoine écrit, la reconstruction des monuments détruits ou abandonnés, leur restauration et mise en valeur, mais aussi pour une meilleure connaissance en France de la culture de ces populations.
Il propose des actions pour former les enseignants des écoles chrétiennes d’Orient, aider ces dernières à maintenir un haut niveau d’exigence, consolider les cursus bilingues français-arabe…
Ce rapport formule 35 propositions qui permettront de nourrir l’action plus globale que la France mène au Moyen-Orient en faveur du pluralisme et de la paix, parmi lesquelles :
– l’engagement d’ALIPH (Alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine en péril) et de l’Agence française de développement pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine des communautés concernées ;
– la création au Liban d’un centre régional de formation aux métiers de la restauration ;
– la constitution d’un fonds associant partenaires publics et privés en faveur des écoles chrétiennes du Moyen-Orient.
Monseigneur Pascal Gollnisch,
directeur de l’Œuvre d’Orient