France Bleu consacre un reportage aux vols de métaux qui se multiplient aussi dans les cimetières de Provence – notamment, 50 anneaux en bronze ont été sciés sur les tombes du cimetière du Cannet, dans le XIVe arrondissement de Marseille.
“Les voleurs de bas étage ont décidé que le repos n’était pas éternel. Les anneaux en bronze des caveaux sont devenus une cible privilégiée des trafiquants de métaux. Philippe, fossoyeur depuis 15 ans, nous confirme la tendance : “Vu l’envolée des prix, ce n’est pas près de s’arrêter. Ils sautent par-dessus les murs. En quelques minutes, le vol a lieu. Et c’est partout. Pas seulement à Marseille. On le subit aussi bien à La Ciotat qu’à Toulon”. Fataliste, le professionnel ne croit pas aux solutions miracles. “Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Le plus malheureux, c’est pour les familles. Je ne conçois pas qu’on vole un défunt. Inacceptable !”
L’absence de moyens alloué à la sécurité des cimetières, notamment celui du Cannet, est pointé : “Dix-neuf carrés avec à chaque fois une centaine de tombes… et, pour surveiller le site, une seule gardienne, en poste ! Son binôme est en arrêt maladie. Elle bosse 10 heures par jour avec une seule pause de 45 minutes. Elle est seule pour deux entrées où l’on passe en voiture. Autant dire qu’elle fait ce qu’elle peut pour veiller sur le cimetière du Canet. Avant de se préoccuper d’équiper les cimetières de caméras ou de portiques de sécurité avec badge d’entrée, du personnel supplémentaire ne serait peut-être pas superflu”
Source : France Bleu