Le dimanche 21 avril 2019, un incendie criminel a détruit un confessionnal et l’intérieur d’une chapelle latérale de l’église Notre-Dame de Grâce d’Eyguières, près de Salon-de-Provence (13). Près de trois ans après, les travaux commencent enfin. Quant à l’auteur, s’il a été retrouvé, il n’a pas été jugé.
“Le maire Henri Pons l’a annoncé en déclarant : «après une série de procédures incompressibles et de réunions avec les assurances, la commune entamera dans les prochains mois la rénovation de l’édifice religieux».
Une partie de l’édifice avait été détruite un dimanche d’avril 2019. L’incendie avait pris vers 16h40 dans le confessionnal, se propageant à une estrade en bois, à droite de l’autel, dans cet édifice religieux datant du XVIIIème siècle.
Joël Jouve, qui habite juste en face, est celui qui a sauvé l’église du village. Il avait alors aperçu les flammes qui s’échappaient d’un vitrail, et s’était rendu au cinéma juste à côté, afin de récupérer des extincteurs et d’aller courageusement éteindre le feu en attendant l’arrivée des pompiers.
Autant dire que les dégâts auraient pu être beaucoup plus conséquents.
À l’origine de l’incendie, un mineur âgé de 15 ans qui avait été arrêté et déféré devant le parquet de Tarascon juste après les faits.
L’adolescent souffrait de problèmes psychologiques selon le procureur de Tarascon, il avait été présenté à un juge pour enfants et placé sous contrôle judiciaire.”
Source : le Régional