On les avait presque oubliés… il fallait donc qu’ils se fassent remarquer. Les jeunes socialistes… de Loire-Atlantique, à croire qu’ils ont complètement disparu en Vendée, ont réagi après la traditionnelle affiche de Noël, diffusée chaque année par le conseil général de Vendée, qui représente habituellement une scène de nativité.
“Ils ont choisi un symbole extrêmement religieux avec une publicité payée par le contribuable vendéen –dénonce Garance Leroux, animatrice fédérale des Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique- on peut parler de Noël avec un sapin ou le père Noël (…). Ca me fait mal dans le département de Clemenceau qui a voté la loi de 1905″.
Tandis que le premier vice-président du conseil général de Vendée, Guillaume Jean, a réagi en estimant qu’il n’y avait pas matière à polémique, et qu’une “scène de crèche c’est pour les français croyants ou pas une part importante de notre culture“, l’initiative fait réagir aussi en Bretagne – dont la Loire-Atlantique est le territoire le plus méridional – notamment sur le média régional Breizh Info.