Depuis un accident de la route le 3 mai 2021, où un véhicule a percuté de plein fouet la petite mairie de Cizancourt, 30 habitants, dans la Somme, celle-ci est officiellement sans mairie… et sans bureau de vote.
En juin 2021 pour les deux tours des régionales et départementales – sans problème alors, puis en avril 2022 lors des présidentielles, la commune avait cru trouver une solution en organisant le scrutin dans l’église, seul bâtiment communal [depuis 1905] encore debout. Une petite église en brique des années 1930, où le confessionnal servait d’isoloir pour ceux des habitants qui voulaient se donner les moyens de tenir leur vote secret.
“Cet incident a pourtant fait la une des journaux quelques mois plus tard, lorsqu’il a fallu organiser, en avril 2022, le vote des élections présidentielles. Sans mairie, la seule solution pour la commune a été de tenir le vote des habitants dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, faute de mieux. Mais le mélange des genres n’a pas plu à tout le monde.
La magistrate déléguée du Conseil constitutionnel a estimé que voter dans une église, juste à côté du confessionnal, pouvait « porter atteinte à la liberté et à la sincérité du scrutin” . Résultat : le vote des riverains a été purement et simplement annulé lors du second tour par le Conseil Constitutionnel. « La préfecture de la Somme avait pourtant donné son accord « , se justifie l’élu local“.
Depuis, le vote se fait dans un préfabriqué acheté par le fils du maire et mis à disposition près de la mairie. Et c’est la maison du maire qui accueille la permanence du secrétaire de mairie… quand il ne se déplace pas avec ses documents chez les administrés. Plus de “proximité”, ce n’est pas possible…