A Lillebonne en Seine-Maritime des habitants excédés par les vols de fleurs, de stèles et d’objets sur les tombes – au point qu’ils n’osent plus les fleurir – ont lancé une pétition qui a récolté près de 300 signatures, de nombreux témoignages et a été couverte par la presse locale.
Le lanceur d’alerte a été reçu en mairie où il lui a été dit en substance que la municipalité ne pouvait rien faire et n’irait pas allouer de moyens. Les prochaines municipales sont en 2026…
“La pétition a rapidement fait des émules, notamment sur les réseaux sociaux. Et certains y font part de leur malencontreuse expérience. Tony a été contacté par plusieurs autres personnes également victimes de vols sur les tombes sur lesquelles ils viennent se recueillir.
Fort de 291 signatures, Tony a été reçu en mairie. « Nous n’avons pas juste lancé une pétition, on propose également des solutions : soit en faisant en sorte que le gardien qui vient ouvrir et fermer le cimetière y soit de façon permanente pour surveiller les lieux, soit pour mettre en place des caméras. »
Mais ce dernier se dit déçu de son entrevue avec l’adjoint. « Il m’a expliqué qu’il était impossible, vu la grandeur du cimetière, d’y disposer des caméras, ça couterait trop cher. Quant au gardien, selon l’adjoint, ce n’est pas la solution car des vols auraient lieu de toute façon“.