Dix ans après des vols d’objets sacrés dans une soixantaine d’églises d’Ille et Vilaine, Loire-Atlantique, Maine et Loire et Mayenne, les protagonistes du réseau de pilleurs d’églises, qui revendaient les calices, patènes et ciboires volés sur eBay, ont été jugés à Rennes.
“Parmi les accusés, un couple franco-britannique âgé de 32 et 35 ans. Des prévenus au profil assez atypique avec une femme aujourd’hui châtelaine et un homme, citoyen britannique et youtubeur à succès.
Sillonnant les routes de l’ouest à bord d’une Porsche ou d’une Mercedes, ils s’arrêtaient au gré de leurs envies dans les églises de communes reculées. « A l’époque, je m’intéressais à l’architecture des églises, a confié le trentenaire à la barre. Une fois, j’ai vu que l’autel s’ouvrait facilement [le tabernacle, en réalité] et c’est comme ça que j’ai pris mon premier objet.
Devant les enquêteurs, sa compagne avait toutefois reconnu les agissements pas très catholiques de son compagnon. Sans que cela ne la choque qu’il vole dans ces lieux de culte car elle n’avait pas « une haute image de l’Église ».
Une fois volés, les objets sacrés étaient expédiés par courrier vers l’Angleterre auprès d’un mystérieux receleur qui se faisait une belle plus-value de plusieurs centaines de livres sterling sur chaque objet.
Un autre citoyen britannique de 70 ans, installé en Bretagne et brocanteur de profession, se chargeait également d’écouler la marchandise auprès de clients. Sans savoir que ces objets étaient volés, comme il l’a confié à la barre, peinant à convaincre le tribunal.
Pour cette série de cambriolages, le youtubeur britannique a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à une amende de 10.000 euros. Sa compagne devra également régler une amende de 10.000 euros et le receleur de 8.000 euros”
Ouest France précise que des vols ont aussi été commis en Normandie et que la châtelaine était à l’époque étudiante ; c’est par le receleur interpellé par Scotland Yard que les enquêteurs anglais et français sont remontés jusqu’au voleur.
“L’homme reconnaît une quarantaine de vols dans des églises. Certains objets étaient rachetés entre 600 et 1 000 € par des receleurs qui les revendaient parfois le double. D’autres biens étaient fondus et vendus au poids. De nombreux objets volés ont été retrouvés chez un receleur, une partie restituée” aux paroisses.
La presse de la Manche, où ont eu lieu certains vols (à d’Auderville, Gréville-Hague et Biville) complète : le couple, aujourd’hui installé dans un château en Mayenne acheté avec un héritage en Angleterre, était à l’époque “respectivement âgé de 24 et 27 ans : elle était étudiante en stage de fin d’études, et lui venait de quitter la Garde royale britannique pour rejoindre ses parents à Coësmes (Ille-et-Vilaine)”. Le brocanteur mis en cause était, lui, à Retiers.
72 objets volés retrouvés et restitués aux paroisses
“Cependant « soixante-douze scellés sur soixante-seize » ont été restitués, a noté le procureur de la République : tout ce qui a pu être rendu aux églises l’a été, le reste a été « donné à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ». Dans ces conditions, le représentant du parquet de Rennes s’est donc dit favorable à « des peines d’amendes ».
Source : 20 minutes