Depuis plusieurs mois, les responsables de la paroisse de Senlis, dans l’Oise, s’étonnaient de la baisse drastique des dons. En mettant en place la vidéo-protection, ils se sont aperçu qu’un quinquagénaire pillait les troncs avec une règle souple, recouverte de scotch double face.
Interpellé le 28 janvier à la sortie de l’église, l’individu, un Ukrainien nommé Andrii S, 54 ans, a expliqué son vol par la difficulté de trouver un travail dans le bâtiment avec la crise et l’état de nécessité. Il a écopé d’un an ferme aménageable. Il affirme s’être servi trois ou quatre fois dans le tronc, le trésorier de la paroisse a plaidé pour près de 1000 € dérobés par mois, sur plusieurs mois.
Dans les annales diocésaines du début du siècle, les rédacteurs écrivaient de nombreux articles sur la problématique du pillage des troncs. Les voleurs utilisaient notamment des baguettes en bois ou métal ou des règles souples enduites de colle – un procédé toujours utilisé. Pour les en empêcher, les annales diocésaines conseillaient alors de souder dans les troncs une ou deux petites plaques en fer en biais.