Dimanche 24 janvier Dimanche 24 janvier 2021 à 18h 30, le Centre culturel Sahak Mesrop situé avenue du Prado à Marseille a été la cible d’un tir d’arme à feu lors d’une répétition de piano ; un pan de baie vitrée de la salle de conférences a été étoilé par une balle.
Situé dans la cour de la cathédrale arménienne de Marseille, ce centre culturel est le point de ralliement de la communauté, présente à Marseille depuis près d’un siècle.
D’après le communiqué de l’assemblée apostolique de l’église arménienne apostolique de France, il abrite le « siège du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France-Région Sud (CCAF Sud) et abrite l’Ecole bihebdomadaire Khatchadour Abovian qui accueille plus de 200 enfants. Un des fidèles de la Cathédrale, qui se trouvait sur les lieux, n’a, fort heureusement, pas été touché. Une plainte a été déposée auprès du Parquet pour violences volontaires avec arme. La police a diligenté une enquête ».
Cette attaque n’a singulièrement pas fait l’objet des attentions de la presse française ; elle a en revanche été traitée par la presse arménienne francophone et par la presse arménienne. Celle-ci se fait écho d’une réaction de l’ambassade d’Arménie en France : « L’attaque sur le Centre culturel de l’Église arménienne de Marseille suscite notre vive préoccupation. Nous réaffirmons que tout acte de haine au motif d’appartenance ethnique doit être banni, à l’instar des récentes agressions turco-azéries contre des individus et le patrimoine arméniens ».
Sources : Centre culturel Sashak Mesrop, presse arménienne