Jusque là signalés à Hellemmes et deux des cimetières de Villeneuve d’Ascq, les vols de croix en bronze dans les cimetières de Lille sont signalés dans quatre autres communes, à Lesquin, Anstaing, Baisieux et Fretin. Ce sont très probablement des vols à motif crapuleux, motivés par la revente au poids des objets en bronze, du fait de l’envolée des cours du cuivre (et des métaux en général).
“Au total, une dizaine de tombes ont été dépouillées de leurs croix ou autres objets de mémoire en bronze. Les polices municipales du secteur et les patrouilles de la Brigade anticriminalité ont été sensibilisées. Mais, pour l’instant, les auteurs n’ont pas été interpellés. Néanmoins, d’autres cimetières ont connu les mêmes disparitions de croix sur les tombes : ceux des communes d’Anstaing, Baisieux et Fretin.
Ces objets sont revendus à des ferrailleurs qui les font fondre pour les revendre ensuite à l’étranger comme nous l’a expliqué un ferrailleur de Sin-le-Noble qui travaille dans toute la région. « En France, on ne prend pas ce type d’objets, indique M. Michel. On ne le fait que si une mairie nous le demande parce qu’ils ont été enlevés de tombes qui sont détruites. On sait donc vite si ce sont des objets volés. » Alors où partent-ils ? « En Belgique, ils sont moins regardants que nous et ils payent en liquide, ajoute-t-il. Les ferrailleurs font fondre les objets puis les vendent au poids à des Russes, des Chinois ou des Turcs. Mais tout ça c’est quand même honteux ! C’est comme si on profanait des tombes… » Le marché reste lucratif puisqu’actuellement les prix du cuivre se sont envolés et que le bronze est un alliage composé de cuivre à 80 %“.
Source : la Voix du Nord