Étrange épidémie de destruction de statues ces jours ci en France, après Poitiers (Saint-Porchaire), Saint-Denis, voici Strasbourg, où la Vierge de l’église Saint-Pierre le Vieux a été brisée en mille morceaux, quelques mois après un premier vandalisme.
“Ce coup de fil, le père Étienne Uberall aurait sans doute préféré s’en passer. En vacances pour quelques jours du côté de la Bretagne, le curé de l’église Saint-Pierre-le-Vieux a accueilli avec consternation la nouvelle de la destruction de l’une des statues de son église. « C’est un paroissien qui m’a alerté. Il a retrouvé la statue de la Vierge démolie, à côté de son socle. Il a immédiatement appelé. Pour moi, c’est intentionnel : vu comment elle était positionnée, je ne vois pas comment la statue aurait pu tomber toute seule. » Le père Uberall a d’ores et déjà annoncé son intention de porter plainte“.
La statue, descendue du grenier il y a quatre ans, était beaucoup visitée par les fidèles. Cependant elle avait déjà été vandalisée il y a quelques mois – ces faits n’avaient pas été rendus publics.
“Il y a quelques mois, elle avait déjà été vandalisée, quelqu’un avait dessiné dessus une croix gammée et l’avait affublée d’une moustache de Hitler. Peu de temps après ces événements, on avait retrouvé [ sous un banc de l’église] une lettre de quelqu’un qui attribuait tous ses malheurs à la Vierge Marie“, explique le curé Uberall, qui s’interroge sur le mobile du vandale : “je me demande si ce n’est pas lié. Cela voudrait dire que ce n’est pas un acte anti-religieux, mais plutôt l’œuvre de quelqu’un qui est mal dans sa peau“.
En attendant la réparation de la statue, la paroisse a lancé un appel aux autres paroisses pour s’en faire prêter une, finalement mise à disposition par les soeurs de Marie Réparatrice et installée dans la foulée.
Source : les Dernières nouvelles d’Alsace