C news s’intéresse à la christianophobie en France, alors que depuis le 1er janvier, au moins 8 églises ont été attaquées en France, dont quatre profanées (Genouilly dans le Cher dans la nuit du 1 au 2 janvier, Vitry sur Seine dans la nuit du 6 au 7, Romainville et Bondy en Seine-Saint-Denis dans la nuit du 9 au 10).
En réalité il s’agit de neuf églises en 12 jours, puisque le tabernacle de l’eglise d’Iracoubo en Guyane a été volé le 12 janvier dernier, avec le ciboire – donc il s’agit là encore d’une profanation, la cinquième en 12 jours en France, et la seconde en 7 mois pour cette même église guyanaise.
“Depuis le 1er janvier, au moins huit profanations d’églises ont été recensées en France. Un chiffre important, alors que l’année a commencé depuis treize jours à peine, qui pointe l’existence d’actes anti-chrétiens à travers le pays. Peu dénoncée, la christianophobie est-elle visible dans les statistiques officielles ?
Statues décapitées, inscriptions injurieuses, vitraux brisés, ecclésiastiques et croyants menacés ou agressés…. Les faits à l’encontre des chrétiens de France et ses symboles sont nombreux chaque année.
En 2021, sur 1.380 actes anti-religieux recensés par le ministère de l’Intérieur, 686 concernait cette communauté. Soit quasiment la moitié d’entre eux (49,7%). A titre de comparaison, les actes antisémites ont été recensés au nombre de 523 (37,9%) et les anti-musulmans 171 (12,4%).
Ces actes anti-chrétiens sont principalement des atteintes aux biens, comme des profanations de cimetières ou des dégradations d’églises, avait expliqué le ministère, en 2019. De deux-tiers à trois-quarts des faits sont dans ce cas, avait-il décrit. Ce qui ferait entre 450 et 515 édifices vandalisés en 2021, soit au moins un par jour, voire trois tous les deux jour“.