Comme en juillet dernier, le tabernacle de l’eglise d’Iracoubo en Guyane – guère mieux sécurisée il est vrai – a été volé le 12 janvier dernier.
“Comme en juillet dernier, le tabernacle de l’église Saint-Joseph d’Iracoubo a été cambriolé la nuit dernière. La mairie de la commune précise “ils ont réussi à entrer en passant la main sous les persiennes et en désactivant le loquet, mais il n’y a pas particulièrement de dégâts. Il manque le tabernacle et ce qui avait dedans, c’est-à-dire les hosties”.
Les faits ne s’arrêtent pas là. Un “grand conteneur poubelle” a été découvert à la sortie du bourg sur la RN1. Dans celui-ci, une télévision et du matèriel informatique a été trouvé, nous informe la gendarmerie. Plus tard, il a été compris que ces objets avaient en fait été dérobés à l’office du tourisme de la commune“.
En juillet dernier, le tabernacle volé avait été retrouvé peu après au cimetière. L’église Saint Joseph, construite en 1886 par le père Raffray, avait été décorée par un bagnard du nom de Pierre Huguet. Elle a bénéficié de la mission Stéphane Bern en 2020.
Source : France Guyane