Un homme a saccagé ce 2 janvier l’intérieur d’une église orthodoxe à Vinnitsa, en Ukraine, et tenté d’égorger le prêtre, le père Antonii Kovtonjuk, qui a été transporté à l’hôpital avec une blessure au cou.
L’auteur des violences a d’abord renversé la croix, et tenté de briser des icones, après avoir saccagé l’intérieur de l’église, puis donné un coup de rasoir au cou au prêtre qui tentait de le faire sortir. Pour le maîtriser, les forces de l’ordre ont du faire usage de leurs armes à feu.
Les orthodoxes en Ukraine, persécutés depuis plusieurs années – et surtout depuis février dernier – par le pouvoir qui a créé son église orthodoxe de poche et lorgne sur les ressources et les propriétés des communautés de fidèles, tout en laissant affirmer par ses soutiens que les orthodoxes seraient la cinquième colonne de la Russie, estiment que cette agression est la conséquence logique des appels à tuer des prêtres orthodoxes faits par des blogueurs et la TV, ou des agressions récurrentes contre des prêtres orthodoxes à l’ouest du pays.