Une statue du Christ a été retrouvée brisée courant mars dans un village arménien frontalier de la région de Tavoush – les villages sont contrôlés par l’Arménie, mais l’Azerbaïdjan, auquel ils ont été attribués en 2023 par l’URSS, en réclame le retour, en menaçant l’Arménie d’une nouvelle guerre. Cet événement a provoqué de nouvelles tensions entre les deux peuples du sud Caucase.
Des Arméniens ont accusé les azéris – qui ont tiré récemment sur certains de ces villages à l’artillerie – d’avoir brisé la statue. Le ministre de l’intérieur arménien dément cette information :
“Les nouvelles concernant le vol de la statue de Jésus-Christ par les Azerbaïdjanais dans l’église du village Paravakar de la région de Tavoush au nord-est de l’Arménie sont fausses.
S’adressant au site arménien d’informations « Haykakan Jamanak », l’attaché de presse du ministère de l’Intérieur, Narek Sargsyan, a déclaré que les mesures prises ont révélé que la statue de Jésus-Christ n’a pas été volée dans l’église en question. Elle a été retrouvée au sol, en morceaux”.
Pas sûr que ce démenti fasse baisser les tensions puisque les villageois du Tavoush veulent assurer leur autodéfense et n’ont plus confiance dans les autorités et l’armée arméniennes. Ils accusent le pouvoir arménien de tout faire pour transmettre leurs villages à l’Azerbaïdjan et les contraindre à l’exil.