Les huit catholiques – dont cinq prêtres – enlevés à Mamfé en Ambazonie le 16 septembre dernier, sont toujours retenus par leurs ravisseurs. Le Pape a prié pour eux ce 25 septembre.
“Plus d’une semaine après l’enlèvement de huit catholiques dont cinq prêtres et une religieuse dans le diocèse de Mamfé, dans le sud-ouest du Cameroun, le pape François a prié pour leur libération. Dimanche 25 septembre, après la messe de clôture du Congrès eucharistique italien qui s’est déroulée à Matera, dans le sud, il a prié pour ces otages. « Je prie pour eux et pour les habitants de la province ecclésiastique de Bamenda : que le Seigneur accorde la paix aux cœurs et à la vie sociale de ce cher pays ».
Réagissant à cet enlèvement, Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda et président de la conférence épiscopale du Cameroun avait publié un communiqué, dimanche 18 septembre. Dans ce texte, il exprimait le « grand choc » et l’« horreur totale » des évêques anglophones réunis au sein de province ecclésiastique de Bamenda. « À l’heure actuelle, aucune raison concrète n’a été donnée pour cet acte odieux contre la maison de Dieu et les messagers de Dieu », ajoutait-il dans ce communiqué.
Dans une interview accordée à La Croix Africa, Mgr Andrew Nkea a révélé que les ravisseurs identifiés comme étant des séparatistes ont demandé une rançon de 100 000 puis de 50 000 dollars pour la libération des otages. L’épiscopat camerounais ne compte cependant pas verser de rançons. « Les ravisseurs demandent à chaque fois de l’argent mais nous n’avons jamais rien payé et telle restera notre position pour ces enlèvements », a-t-il précisé”.
Source : la Croix Africa