La Cour Suprême du Pakistan a demandé au gouvernement d’assouplir l’application des peines pour le blasphème – passible de la peine capitale dans certains cas au Pakistan. Le délit de blasphème y est instrumentalisé pour limiter le prosélytisme chrétien.
“La Cour suprême du Pakistan a demandé au gouvernement de ce pays à très forte majorité musulmane de faire preuve de souplesse dans le traitement des cas de blasphème passibles de la peine de mort. Chez les catholiques, l’une des minorités religieuses visées par cette législation, des voix saluent ce message de modération.
« Nous saluons la décision de la Cour suprême du Pakistan qui demande au gouvernement d’être plus prudent dans le traitement des cas de blasphème, a déclaré à l’agence Fides Sabir Michael, un catholique engagé dans la société civile. Nous rappelons l’utilisation abusive des lois sur le blasphème au cours des deux dernières décennies. Il s’agit d’une grave préoccupation pour les chrétiens, les hindous et les autres minorités religieuses du pays. »
Le code pénal pakistanais prévoit la mort ou l’emprisonnement à vie pour toute diffamation du prophète de l’islam. L’interprétation ultérieure du tribunal national de la charia (loi islamique) a rendu la peine de mort obligatoire pour les condamnations prononcées en vertu de cette loi. En outre, l’insulte au Coran est passible de la prison à vie“.
Source : la Croix Africa