A Périgueux, une ancienne chapelle – désaffectée certes et transformée en centre culturel, à la Visitation – accueille une exposition d’oeuvres “d’art” consacrées à Lilith, une des occurrences féminines du démon.
La présentation de l’exposition – qui a lieu du 12 juillet au 12 août, est la suivante : “le photographe Arno Loth consacre une exposition à Lilith, personnage mythologique qui aurait été la première femme d’Adam. Chassée de l’humanité pour avoir osé se réclamer son égale, elle opte pour une vie démoniaque et s’unit au maître des anges déchus. En dédiant son travail à un archétype de la femme séductrice et démoniaque fabriqué par l’homme, l’artiste tend à la réhabiliter en tant que femme libre et égale à l’homme. Blessée au plus profond de son être, Lilith renaît de ses blessures.”
Sous couvert d’art et de féminisme, c’est une exposition satanique qui a lieu dans un édifice religieux, bénéficiant de la complaisance de la presse régionale.
Il est à noter que Lilith a fait l’objet d’une publication de la Grande loge féminine de France, dans la revue maçonnique Points de vue initiatiques, de septembre 2017, en tant que “source de l’initiation féminine“.