Dans la nuit du 21 au 22 septembre dernier des assaillants lourdement armés ont attaqué le presbytère catholique de Kadutu, dans le sud-Kivu, une région de la RD Congo en proie à de violents troubles insurrectionnels, et ont kidnappé trois prêtres sur les quatre qui habitent la cure.
“« On ne sait par quelle magie les voleurs se sont introduits dans le presbytère. Ils étaient armés et cagoulés. Personne ne pouvait les identifier. Ils sont entrés dans une chambre après l’autre et ont ligoté des prêtres qui s’y trouvaient. Seul l’abbé curé n’a pas été atteint parce qu’il était dans une autre pièce que la nôtre, » indique une source paroissiale qui déplore l’absence d’intervention de la Police dont le poste est à quelques mètres, voire, dans le même enclos que la paroisse Saint François Xavier de Kadutu.”
Plusieurs maisons de la commune ont été pillées, certaines à peu de distance des locaux de la police qui n’a rien pu ou voulu faire – ce qui alimente la crise de confiance profonde entre les habitants et les forces de l’ordre.
Un autre presbytère a été attaqué, à Beni Paida : ” Des hommes lourdement armés ont forcé et brisé les portes des chambres des abbés Benoît, Olivier et Étienne. Benoît et Olivier ont pu s’échapper, par une porte de secours, dans la brousse environnante, pendant qu’ils menaçaient de mort le Père Étienne en fouillant sa chambre“.
Source : Digital Congo