La commune de Mesves, située dans la Nièvre sur les bords de la Loire, au nord de la Charité sur Loire, multiplie les projets, grâce au legs d’une ancienne habitante, Simone Daignas, retirée à La Baule en Bretagne, qui a légué 4.5 millions d’euros au village et le contenu de son coffre-fort, 4000 euros en bijoux.
La commune a notamment installé la vidéo-protection : “un des axes forts, la sécurisation de la commune, se traduit par la mise en place de la vidéo protection qui vient en complément de l’implication dans le dispositif Participation citoyenne. Plusieurs appareils sont disposés aux entrées nord et sud, rue de la Gare, rue des Ecoles, aux abords du cimetière et conteneurs.
En cas d’infractions, le maire et la gendarmerie auront accès aux enregistrements. Ce dispositif d’un coût de 40.000 € va entrer en fonction très rapidement. « Au départ, j’étais contre, mais vu la situation et les vols », concède le maire qui a lancé d’autres réalisations dans ce domaine comme la pose d’alarmes tant à la mairie qu’aux ateliers municipaux pour un montant de 5.400 €“.
Avec le legs, d’autres travaux ont été entrepris, notamment la réfection des toitures de la mairie et de la salle des fêtes contigue, de l’église, la mise en valeur des vitraux, mais aussi la construction d’une nouvelle salle polyvalente de 150 places, et d’autres travaux de voirie. Le legs permettra de faire ces travaux sans augmentation d’impôts.
Source : le Journal du Centre