Un gang de cambrioleurs d’objets sacrés anciens sévit dans les églises en Angleterre, depuis le mois de mars. Dans certains cas, des explosifs ont été utilisés pour ouvrir les coffre-forts des églises, dans d’autres des vitraux ont été brisés lors de leurs effractions.
“En neuf jours le mois dernier, des voleurs ont ciblé deux églises voisines dans le Suffolk, une dans le Dorset et une autre dans le Lancashire. Ils ont coupé les alarmes et la vidéosurveillance en coupant les câbles électriques, ont utilisé des meuleuses d’angle pour découper les serrures des portes, puis ont percé les serrures des coffres-forts destinés à protéger les objets sacrés, dont certains ont une grande valeur historique.
À St Mary, Wareham, dans le Dorset, les voleurs ont utilisé des explosifs pour forcer l’ouverture du coffre-fort de la sacristie. Ils ont pris 26 objets d’art sacré dont un rare calice Elizabeth I, d’une valeur de 30 000 £.
“Notre communauté a été très bouleversée par cela”, a déclaré le recteur de l’équipe du ministère de l’équipe de Wareham, le chanoine Simon Everett. “Il est dans l’église depuis près de 500 ans, et il a disparu sous notre surveillance. Il y a de la colère, il y a de la rage. Certaines personnes étaient en larmes. Tout est vraiment dramatique. Vous ne vous attendez pas à ce que des explosifs soient utilisés pour ouvrir des coffres-forts dans le Dorset le plus reculé.
Parmi les objets saisis figuraient un calice Charles II, d’une valeur d’environ 8000 £, et un calice victorien élaboré décoré de grenats et appartenant à une autre église de la paroisse – St Nicholas’s, à Arne – qui était entreposée pour la sécurité à St Mary’s. Ont également été pris plusieurs ciboires en argent massif, des patènes, une burette pour le vin et une custode.
[…] Lors des pillages dans les paroisses du Suffolk, les voleurs ont volé une croix victorienne et un pupitre à St Mary’s, Burstall, près d’Ipswich ; et des chandeliers, des vases et des candélabres de St Michael’s, à proximité de Woolverstone. Dans le Lancashire, les criminels ont percé les serrures de deux coffres-forts à St Mary’s, Goosnargh, près de Preston, pour voler de l’argent et ce que la police décrit comme «plusieurs pièces d’art sacré en argent de valeur importante».
Source : Church Times