Le père Julien Dupont, curé de la paroisse de Niort centre, témoigne dans les colonnes de la Nouvelle République sur la hausse des vols au sein des églises dans sa paroisse :
“Au-delà de ça, le curé niortais constate que les vols au sein des édifices religieux sont devenus monnaie courante. « Ça arrive en continu… C’est souvent futile, on nous vole des carnets de chant, des bougies, même des bougeoirs… Mais à force, ça devient blessant pour les paroissiens. J’entends beaucoup autour de moi dire qu’il faudrait fermer nos églises, mais je m’y refuse, insiste le père Dupont. Elles doivent permettre à tout le monde d’y venir quand ils le souhaitent. »
Le père Dupont va plus loin que ces simples affaires de vols. Selon lui, « ces faits coïncident avec un sentiment antireligieux qui se fait de plus en plus ressentir. Je le constate au quotidien. Par exemple, j’ai voulu proposer une formation en santé mentale aux membres de la paroisse. J’ai contacté un organisme qui n’a pas souhaité donner suite au motif que nous étions une structure religieuse… Moi, je voulais seulement former nos membres, rien de plus. C’est vraiment regrettable ».