Un militaire enrégimenté à Saumur a cambriolé l’église saint-Hilaire d’Argenton l’Eglise pour payer une dette de stupéfiants – dérobant notamment une statue du XVIIe qui n’a pas été retrouvée à ce jour – avant de se dénoncer auprès de son régiment, qui a prévenu les gendarmes.
“Natif de Saumur, dans le Maine-et-Loire, un homme âgé de 22 ans s’est présenté, en toute fin d’après-midi le vendredi 23 décembre 2022, à la caserne de gendarmerie de Thouars : il a alors été placé en garde à vue, reconnaissant les méfaits qu’il venait de commettre à Loretz-d’Argenton, là où il vit avec ses parents.
En fait, à la recherche d’objets à vendre pour, à l’écouter, récupérer de l’argent afin d’effacer une dette contractée en raison de sa consommation de produits stupéfiants, le mis en cause s’était laissé enfermer dans l’église Saint-Hilaire d’Argenton-l’Église, devenue inaccessible pour la nuit, à compter de 19 h le jeudi 22 décembre 2022.
Une fois seul, le jeune homme avait repéré et préparé ce qui l’intéressait, quittant les lieux par une porte latérale de l’édifice religieux ne s’ouvrant que de l’intérieur. Avant de revenir, aux alentours de minuit et toujours à pied, avec une petite remorque à bras pour charger son butin : soit deux statues, l’une en bois du 17e siècle représentant la Vierge Marie, l’autre en plâtre à l’effigie de Saint-Hilaire, quelques vases qui seraient sans grande valeur et deux ou trois crucifix en bois.
Sauf que, censé se présenter au 3e régiment du service militaire volontaire de La Rochelle, en Charente-Maritime, le lundi 9 janvier 2023, le suspect a préféré appeler pour prévenir qu’il avait perpétré un acte délictuel et, donc, qu’il ne devrait pas se déplacer comme convenu. La brigade de gendarmerie de Thouars est alertée, la mairie confirme que l’église Saint-Hilaire a bien été cambriolée.
[…] Remis en liberté en fin d’après-midi le samedi 24 décembre 2022, il répondra de ses actes devant le tribunal correctionnel de Niort à l’audience du jeudi 16 mars 2023. Pour le seul cambriolage, il est poursuivi en état de récidive légale après un précédent vol remontant à 2020“.
Source : la Nouvelle République